Section 04 "Atomes et molécules - Optique et lasers - Plasmas chauds"

 

 

 

 

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Mis à jour le 11/04/2024

 

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Motions 2014

 


  • Motion sur la crise de l'emploi scientifique (motion adoptée en session d'automne avec 20 oui et 1 abstention)

La section 04 partage l’analyse du Conseil Scientifique [1] sur la situation alarmante de l’emploi au CNRS et dans l’ensemble des organismes de recherche et universités. Elle approuve la motion de la CPCN sur la crise de l’emploi scientifique du 1 er octobre 2014.

La section 04 du Comité National de la Recherche Scientifique déplore la diminution drastique ces dernières années, d’environ 25 % et 50%, du nombre de postes respectivement mis aux concours CNRS chercheurs et ITA : ce nombre est passé de 400 à 300 pour les chercheurs et de 600 à 253 pour les ITA. Cette dégradation rapide de l’emploi scientifique si elle se poursuit, annonce un décrochage significatif de la France dans le groupe des pays moteurs en recherche. Cette situation ne peut que détourner nos jeunes diplômés des carrières scientifiques et constitue un gaspillage de potentialités humaines et de talents, avec des conséquences gravissimes pour l’économie et le rayonnement scientifique du pays. La section 04 appuie sans réserve la démarche des directeurs d’unités de recherche qui, dans leur lettre du 13 octobre 2014, demandent au Président de la République la mise en œuvre d’un plan d’urgence pluriannuel de recrutement.

La section 04 du Comité National de la recherche scientifique demande à la direction du CNRS d’intervenir auprès des décideurs pour maintenir au moins le nombre de postes statutaires quel que soit le type de départ et non remplacer uniquement les départs à la retraite.

 

[1] « Le financement de la recherche et l’emploi scientifique en France », synthèse chiffrée publiée le 10 mars 2014 par le conseil scientifique du CNRS, disponible ici.

  • Motion sur la présence d'un élu C dans les comités de visite du HCERES (adoptée en session d'automne à l'unanimité)

La section 04 tient à rappeler qu’elle émet un avis de pertinence sur le renouvellement des unités et que c’est dans cet esprit qu’elle participe aux comités de visite du HCERES.

Les Ingénieurs, Techniciens et Administratifs (ITA) quelles que soient leurs tutelles et leurs statuts assurent l’accompagnement de l’activité de recherche. Ils représentent aujourd’hui la moitié des personnels statutaires des unités. Complémentaire à celui des chercheurs, leur rôle à spectre de plus en plus large est essentiel au fonctionnement des laboratoires et de l’organisme.

Les rencontrer ensemble, par équipe pour les grandes unités ou même individuellement, avec la vision d'un élu C de la section, c'est visiter le laboratoire de l'intérieur, c'est comprendre l'organisation et la dynamique de travail. C'est aborder avec les ITA le vécu de leur métier, les rapports de travail, les difficultés, les évolutions, et comment ils les perçoivent. C'est une écoute utile qui enrichit l'évaluation du laboratoire.

La section 04 demande à la direction du CNRS d'intervenir auprès du HCERES pour que les comités de visite comportent un représentant du personnel administratif et technique qui soit acteur à part entière du processus d'évaluation.

  • Motion sur les postes d'enseignants attachés CNRS/ENS (adoptée en session d'automne avec 17 oui, 1 non et 3 abstentions)

Le CNRS et l'ENS ont signé une convention permettant de contractualiser la situation des chercheurs CNRS travaillant dans une unité mixte sous tutelle de l'ENS et désirant enseigner 1/3 de service statutaire d'enseignement (64h) à l'ENS. Une prime conséquente est prévue, à hauteur de 800/1000 euros par mois (CR/DR), financée par le CNRS.

La section 4, considérant

1) l'injustice de cette mesure inégalitaire qui vise à gratifier d'un montant conséquent des collègues qui enseignent dans une structure déjà très attractive, avec des étudiants de haut niveau ;

2) l'ampleur du phénomène, un objectif de 60 postes à moyen terme étant prévu ;

3) le contexte de pénurie actuel dans l'emploi scientifique que cette mesure accentue : en encourageant les chercheur CNRS à augmenter leur activité d'enseignement, cette mesure conduit à réduire le recrutement d'enseignants-chercheurs et diminue la capacité du CNRS à ouvrir des postes ou à financer la recherche;

désapprouve ce dispositif et demande son abrogation.